Semaine du 1er au 7 décembre

Publié le par laure dasinieres

  Mieux qu'un calendrier de l'Avant, voici l'agenda de Not For Tourist pour cette première semaine de décembre.

Ce n'est pas une surprise chocolatée quotidienne que l'on vous propose, mais plusieurs belles découvertes chaque jour, et notre suggestion n'est pas le fruit du hasard. Faites vos jeux, faites vos choix, on est sûr que vous trouverez largement de quoi avoir envie de sortir tous les soirs!!


 Lundi 1er décembre

 A l'occasion de la première expo en France de Dehara (chez Artoyz), le mensuel gratuit franco-japonnais "Bonzour"  organise sa soirée au Divan du Monde: au programme: projections de Cakeees, live painting de Dehara, un live de El Justiciero, groupe punk parisien et son improbable chanteur japonnais, et des jubilatoires Romanesques, le duo karaoké kitsch nippon que nous avons déjà pu apprécier au Sunset, projections de clips et autres surprises plus que Kawaï...


De l'art de combiner chanson en français et mélodies et riff rock et audacieux à l'anglosaxonne... Parker est pour deux soirs au Zèbre de Belleville pour y présenter son second album (en première partie, aujourd'hui: Ray Daxman et demain: Moonengineer)


Il nous avait charmé de sa grâce adolescente et bidouilleuse, de sa modestie et de son inventivité musicale, Michael Wookey joue au Pop In où il se partage l'affiche avec Andrea Perdue


Soirée Court Métrages au Vieux Léon avec l'association Bayonne Arrive. Quatre films au programme de cette soirée: Up Rising de Nikki Pertersen, Faut pas faire de bruit de Samia Ameur, Super Super d'Alexandre Lasbleiz et Suprise de Fabrice Maruca.


Entre mélancolie et humour grinçant, animé par une verve et une énergie à toute épreuve, armé d'une plume précise, subtile et sans concession, Gaspart LaNuit est au Studio de l'Ermittage. On y découvrira en première partie Ivan Tirtiaux.


Rendez vous aux Cariatides où le chanteur poète, les yeux en l'air et les pieds sur terre,  Guyom Touseul convie Wunderland featuring Alice (lumineuse et sensible pop jazzy portée par la voix gracile d'Alice) et The Lonesome Gamblers (folk country blue grass inspirée)

 Mardi 2 décembre

  L'inclassable parmi les inclassables, Jan Dark, que nous avons eu le plaisir de découvrir au Set de la Butte, enflamme la Flèche d'Or ce soir. Il se partage l'affiche avec Cosmic Charlie, 7 questions, Moi Caprice et She's a boy


Une très belle soirée à l'International, un évènement International, pourrions nous dire... Avec Barbara Carlotti et sa pop élégante, gracile et gainsbouresque en diable, Marc Mullholland, musicien imprévisible et auteur de talent qu navigue avec aisance entre folk celtique, reggae, jazz ou country et les Rusty Miller, décrits par le New York Times comme le meilleur groupe inconnu de Californie, et mélent joyeusement rock, country et funk au gré de leurs humeurs et impros...


Une véritable personnalité musicale, à la fois forte, fantasque, super énergique, Miss Li sait en imposer sur scène. Brassant les genres et les influences avec charisme, elle propose un son aussi surprenant que réjouissant. Elle mettra plein de couleurs aux murs du Point Ephémère, ce soir!


Belle du Berry, connue pour être la chanteuse de Paris Combo, livrera sur la scène du Set de la Butte ses nouvelles chansons, co-écrites avec le trompettiste et pianiste David Lewis. Le duo, accompagné ce soir par Denis Hénault Parizel nous fera découvrir son répertoire intimiste, son jardin secret...


Des chansons russes et tsiganes diablement festives, portées par la voix et la présence de Svetlana, l'énergie et la générosité des musiciens. Davaï ensoleillera La Dame de Canton de sa musique baignée d'influences vagabondes, entre Orient et Espagne, sensible et pleine de panache et d'humour.


Une fille et quatre garçons nourris d'influences rock indé sombre (Le Velvet, les Cure) et sachant leur insuffler une belle personnalité, au gré de mélodies au clavier, rythmes enlevés, riffs guitaristiques originaux, lorgnant vers le psyché, pour construire un univers Lynchéein... Blue(r) est ce soit à l'OPA.

 Mercredi 3 décembre

  On vous a à diverses reprises dit tout le charme de Lyssalane and The Smoke Circles. Leur folk onirique nous bouleverse et nous transporte... Ils enchanteront l'Abracadabar ce soir.


Matt Bauer, qui accompagne régulièrement Alena Diane ou Mariee Sioux, joue ce soir en solo au Café Charbon. On aime sa musique folk sensible et profonde. Notez qu'il sera demain à la Maroquinerie...


Nous, on a toujours adoré détester Oasis et pester contre les groupes trop influencés par eux. Ce soir, le Motel rend hommage au groupe de Manchester... The Yolks ou Sourya, notamment, joueront le jeu des reprises, suivra un DJ set Oasien, forcément.


Une chanson pop-folk onirique, volatile et subtile, Louka fera flotter une ambiance de fin d'été à la Cantine de Belleville où l'on écoutera aussi Mathieu Persan. La soirée sera aussi douce qu'une promenade sur la plage.


Véritable laboratoire de sons, mélant reprises et compositions personnelles, Doux Mix nous convie à un voyage trépidant et pétillant aux confins des musiques contemporaines, pop et jazz au Studio de l'Ermittage. Bidouilles, improvisations et réinventions au programme...


Entre Norah Jones et Cat Power, Sophie Hunger invente un song-writting à la fois moderne et traditionnel, repoussant les barrières musicale. Sur la scène du Point Ephèmère, on est sûr qu'elle saura instaurer un univers captivant et habité où blues sautillant, ballades au piano et élégie aériennes se succèderont et nous raviront.

 Jeudi 4 décembre

  Les Boutiques Sonores invitent Monster K7 (le label fait à la main fête ses trois ans) au Divan du Monde pour une bien chouette soirée de concerts d'Orouni (pop-éléctro folk, colorée et exotique, galopante et rayonnante) , de Kawaïï (producteurs sans certifiés sans bisounourseries de comptines pas toujours innocentes...) et d'Enzym (brillante rencontre de l'électronique et de l'acoustique) suivis d'un DJ set (JB vs. Ther Y Tomas


Premier jeudi du mois oblige, la Nan Mais, le plus beau défilé de mode du monde nous donne rendez vous aux Disquaires avec un retour à ses fondamentaux: la frippe incroyable, la perle rare, la non-concordance, l'incohérence et la surprise! Un apéro jeu pour débuter la soirée et puis bien sûr un DJ set forcément de la mort qui tue...


Américain égaré depuis une vingtaine d'années à Paris, Vic Moan sera sur la scène de la Java pour interpréter ses chansons hors d'âge, hors du temps, évoquant les musiques traditionnelles avec ce je ne sais quoi de tordu et d'hésitant perceptible dès les premiers vibratos de sa voix. Il se partagera l'affiche avec Las Ondas Marteles, projet des frères Martel avec la contrebassiste Sarah Murcia. Un objet musical inédit et curieux à découvrir!


Direction les Pères Populaires pour écouter Antoine B. (folk), Ramona in Lapona (expérimental-indie-folk, où l'on rencontre des fantômes)  et ClOuds for lUnch (pop folk alternative nuageuse, donc )


Du bonheur et de l'amour... C'est que nous propose le cabaret burlesque "Il était une nuit" à l'Alimentation Générale. Défilé de personnages hauts en couleur et nombreux invités réjouissants, du karaoké kitsch à l'électro-rock...


Une folk féminine, singulière et racée dans la lignée de Cat Power ou Feist, Lole, découverte au PaléoFestival, séduit bien au delà des frontières suisses, servie par une orchestration de toute beauté, elle est ce soir au Sentier des Halles pour un moment véritablement en apesanteur.


De grands matins en soirs imprudents, Lou Casa mèle différentes cultures musicales, de la chanson à textes à l'impro complète, repoussent les frontières sonores avec poésie et énergie. Le groupe a géométrie variable exhaussera les fantasmes voyageurs du public des Cariatides.

 Vendredi 5 décembre

  C'est la soirée où l'on boit des coups et on danse au son de électro rock pouf kitsch. C'est ... La soirée Bête et Méchante par le collectif Animal Chic à la Bellevilloise! Guests de choix: Cascadeur (live), les Chiclettes (Performance) et bien sûr des DJ's set. Trop bien!!


Une électro pop-folk élégante, servie par un univers onirique et beaucoup d'inventivité,les  Pollux from Rio sont aux Disquaires pour un concert Kaleidoscopique...


On a découvert et aimé leur son électro-rock énergisant lors de leur passage à la Mécanique Ondulatoire, les Dead Rock Machine dynamiteront la soirée Christmas Clic de la Flèche d'Or. A écouter aussi: Make the girls dance (live), Jupiter, Mikix The Cat, Boule à facette et les Nyctalopes (Dj's)


Une folk lumineuse et enjouée empruntant à la country et au blue grass, The Grass Widows seront au Vieux Léon avec Land qui distille une post-folk, intime, sobre et troublante.


On pénètre l'univers mystérieux de l'Allan Stocker Memorial club entre revue pop burlesque et concert folk intimiste et énigmatique au Café Universel.


La scène indé marseillaise (Koliapov Production) débarque à l'International avec deux concerts étourdissants: Rosa (Nu Jazz Post-punk) et Kabbalah (New Klezmer Music)


Ambiance Sex, Booze & Rock'n Roll à la Negative  Tequilla Rock party de la Mécanique Ondulatoire, avec trois lives, les Anomalyz from Amsterdam, Fredovitch one man band et son électro punk chacha psychédélique et Herr Broken avec son broken blues hypnotique et minimaliste en solitaire.


Nostalgiques de l'âge d'Or de la soul et de la funk 60's -70's, Groove culture vous invite, à Glaz'art à rejoindre l'univers de James Brown et d'Aretha Franklin, avec le live de Zephyr Soul Band. En guest, Vadim feat. Yarah Bravo et son show hybride aux couleurs Soul, hip hop et reggae... Let's dance!

 Samedi 6 décembre

Le Candiraton nous donne rendez vous au Lieu Dit (6, rue Sorbier, 75020) pour le vernissage de l'exposition de Mickaël, l'homme au yeux rouges, où l'on assistera à un live de Nowhere et où l'on rencontrera des personnages inquiètants et rêveurs...


Une Saint Nicolas à la Belge, bières et spéculoos inclus avec BIP à l'International qui présente trois artistes: Yvan Tirtiaux (chanson jazzy aux influences funk et latines), Black Light Orchestra (formation surréalo-bruxelloise de poche, cabinet de curiosités, improbable cabaret) et Funk Sinatra (fruit de la rencontre de cinq musiciens à l'énergie volcanique, pour une aventure aussi passionnante que rocambolesque)... Et là, on se dit que le Saint Nicolas belge, il est bien généreux! Cest déjà Noël!


Une chanteuse à la voix sombre et suave, accompagnée de sa guitare et de son sampler et une batteuse... Des choeurs... Piuma nous fera, à l'Espace Jemmapes, partager son univers rock, féminin et emprunt de liberté. Baden Baden et sa folk bidouilleuse et aérienne assura la première partie.


Protégé d'Anne Ducros, passionné de jazz doué d'une grande maîtrise vocale, d'un swing irrésistible et d'un blues inédit, Olaf Olsen livrera sur la scène du Duc des Lombards ses interprétations singulières de certains standards jazz rarement chantés et d'autres plus familiers.


Chouette soirée au Motel, qui débute avec un live de The Keys et sa folk'n roll, énergie dans le poing  gauche, poésié dans la main droite, une sacrée énergie en tout cas! Puis un Dj set par Ther y Tomas des boutiques sonores.


Une véritable peste, pas méchante, mais juste un tout petit peu chiante, Cassis viendra faire la preuve de sa mauvaise foi en mode pop-rock énergique et déjantée sur la scène de la Halle aux Oliviers de la Bellevilloise.


Ils défoncent nos chansons préférées à coup de savoureux et jubilatoires boolegs, et nous font danser jusqu'à plus tenir sur nos pattes, Bootie- Paris remet le couvert à la Mécanique Ondulatoire. (vivement recommandé par NFT!)


Bonne et conviviale soirée Goldrush en vue à la Flèche d'Or dès 20h. On se met en condition des jeux: Bingo Brain animé par Guido et sa charmante assistante, Charley et Blind Test par Cyrille2real, on enchaîne avec trois lives Emil Fril, Kéèclac et Solange la Frange et enfin, comme il se doit, des DJ's set aussi éclectiques que dansants...


Ambiance feutrée d'un roulotte grinçante... ou bien compartiment d'un train fantôme... Une troupe de monstres enveloppés des brumes d'une encens magique nous attend au Freak Karnaval de Glaz'Art: le Maxi Monster Music Show entre comptoir forain et concert rock nous entraînera dans son univers décalé et insolite, le tout dans une ambiance wok'n roll assurée et électro assurée par DJ Bear, Booze, Galex et Basil Bunch.

 Dimanche 7 décembre

  On shoppe généreux et malin à la vente de vêtements et de déco organisée par l'association Promethée humanitaire. Créateurs à prix mini et ambiance sympa... C'est quand même mieux que les Galeries Lafayette...


Qui dit premier dimanche du mois, dit "Allons danser au Bal des Martine de l'Alimentation générale" De valses farouches en danses cubaines survoltées, de chansons italiennes en slows énamourés, on virvoltera, chaloupera et embrassera qui on voudra!


Une guitare acoustique, quelques notes de claviers, le tout posé en douceur sur des mélodies à la sève de sapin, Yeepee est ce soir à l'International où l'on découvrira sa folk chaleureuse et apaisante comme un bon bain chaud..


Le Motel accueillera ce soir le mélange brillant de rock, folk et de sonorités électroniques de Pierre & Marie et la pop électro mélodieuse, aussi délicate que profonde, de Against Lupa.


On écoute la musique de grenier, les chansons de bric'n broll de la Famille Grendy ... Il y en a du monde, des trouvailles et des surprises dans les cartons rock punk qu'elle déballera sous nos yeux au Cave se rebiffe!




   
     
     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article