Semaine du 10 au 16 août 2009

Publié le par laure dasinieres

Photobucket
On ne va pas vous mentir cette semaine s'annonce farnienteuse... Et notre agenda a eu un peu de mal à se remplir... Cela dit, il contient quelques arguments pour ne pas vous faire regretter la Route Du Rock, ni les vacances chez Mamie Simone à St Jacut de la mer, ni un stage de ukulélé dans le Vercors... Court mais bon, petit mais costaud, c'est peut être la trève mais on ne vous laissera pas dormir de si tôt...
Excellente semaine à tous!
 Lundi 10 Août
Alain JEAN MARIE, L'accompagnateur le plus recherché et apprécié à Paris, il a croisé le fer avec les plus grands : Benny Golson, Steve Grossman, Chet Baker, Johnny Griffin, Barney Wilen, Dee Dee Bridgewater... Malgré sa légendaire discrétion, il est le gardien de cette tradition be bop, réputé pour ses silences, l'art de suggérer et sa quête permanente de la note bleue. Une pointure à écouter ce soir au Sunset

Dernier jour pour visiter l'exposition Kandinsky au Centre Georges Pompidou en profitant de la noctrne jusqu'à 23h.
Cette grande rétrospective de l'œuvre d'une des figures majeures du XXème siècle, Vassily Kandinsky, est proposée conjointement par le Centre Pompidou, la Städtische Galerie in Lenbachhaus de Munich et le Solomon R. Guggenheim Museum de New York, qui détiennent les plus importants fonds d'œuvres de l'artiste.
Elle rassemble une centaine de peintures abouties de Kandinsky, particulièrement les Impressions et les Improvisations. Il s'agit de revisiter la perception d'un peintre né à Moscou sujet du Tsar en 1866, mort citoyen français à Neuilly-sur Seine en 1944.Entre-temps, il aura vécu deux temps forts de la création au XXème siècle : le Cavalier bleu à Munich avant la Première Guerre mondiale et le Bauhaus à Weimar et à Dessau dans l'entre-deux-guerres. L'achèvement du catalogue raisonné de son oeuvre, les récentes découvertes en Russie permettent de restituer l'unité d'une œuvre picturale qui dépasse de beaucoup le concept posthume, trop étriqué, d'« inventeur de l'abstraction ».
La présentation parisienne rend également compte des enrichissements constants du fonds Kandinsky – aquarelles et manuscrits exceptionnels de la période « russe » 1914-1917, portfolio du Bauhaus pour son 60ème anniversaire en 1926... – autant d'éléments décisifs réintégrés et offerts au Centre Pompidou par des particuliers et par la Société Kandinsky présidée jusqu'à sa disparition par Mme Georges Pompidou, et aujourd'hui par M. Edouard Balladur.
 Mardi 11 août
Comédie Italienne sur grand écran et en plein air à la Villette avec la projection de "Le Fanfaron" de Dino Risi.  Avec Jean-Louis Trintignant, Vittorio Gassman
À la recherche d'un téléphone, Bruno emprunte celui de Roberto et, pour le remercier, l'invite à faire un tour dans sa voiture de sport. C'est le début d'une randonnée qui va « déniaiser » Roberto, étudiant timide et complexé.

Dans le cadre des Sautes d'Humour au Tarmac on assiste au spectacle du Rwandais Diogène Atome Ntarindwa " Carte d'Identité" , Tour à tour, par la grimace d'un geste ou d'une intonation, Diogène Atome Ntarindwa devient le père ou le professeur de géographie, l'historien occidental ou le speaker de la radio burundaise, le vicegouverneur belge ou Patrick son compagnon d'armes, ou bien encore le président de la république ou le réparateur de casseroles... autant de figures qui hantent son histoire, qui le conduisit du pays d'exil de ses parents, le Burundi où il est né, jusqu'au Rwanda où, adolescent, il partit combattre au sein de l'Armée Patriotique Rwandaise... Une histoire qui appartient à l'Histoire.
Obsédé par la transmission de la parole enfouie, terrée sous des strates de mémoire douloureuse, Diogène Atome Ntarindwa choisit de se glisser dans les anfractuosités du détail, dans les interstices du non-dit. Mieux, il délivre la gravité avec légèreté, se moque des travers des uns, stigmatise la bêtise des autres et relève avec superbe ce défi de faire rire sans une seconde gommer l'authenticité de sa destinée.
Une tragédie contée dans l'émotion du rire. Un rire chair de poule. Un rire à fleur de peau, à fleur de drame, à fleur de génocide. Un rire désarticulé, étrange, grimaçant, salutaire.
Comme il y a les larmes de rire, Diogène Atome Ntarindwa suscite des rires de larmes.

Débridée, luxuriante et dépravée, mais non moins sympathique, riche d'une sélection musicale avertie, c'est la soirée Lust & Depravity proposée par Silverstation au Batofar qui accueille ce soir en live:
- Rone, derrière lequel se cache le producteur parisien Erwan Castex.
D'abord réalisateur de vidéos, il compose ses premiers morceaux entre deux tournages. Ses productions, qui oscillent entre techno expérimentale et ambient mélodique, attirent très vite l'attention des oreilles les plus aiguisées: Massive Attack, Ellen Allien, Laurent Garnier, Lawrence, James holden ou encore Agoria qui le révèle dans la compilation culte "At the controls", avant de le signer sur son label InFiné (où il rejoint Danton Eeprom, Apparat, ou encore The Hacker...) avec la sortie d'un premier maxi solo: "Bora".
Depuis, on retrouve ses morceaux sur des albums de Steve Lawler ou encore de Sacha (aux côtés de Thom Yorke, Matthew Dear, Telefon Tel Aviv). Son premier album, "Spanish Breakfast", sort en mars 2009 (InFiné music).
- Kawaïï, La Loutre et Big Bisous sont tombés dans un chaudron de sangria, à Kawaiiland, leur terre natale, quand ils étaient petits. Depuis, incapable de se couler dans le moule du bon petit Kawaiien modèle, ils vivent en marge de leur société bisounours. Pour éviter de sombrer dans la délinquance et, éventuellement, devenir milliardiares, La Loutre et Big Bisous chantent des comptines pas toujours innocentes aux bons petits Kawaiiens modèles.
et en DJ set, Komori et le résident, Dorian Darner
 Mercredi 12 août
  On sait gré au Motel de rester ouvert tout l'été et ce soir c'est "Bad Cover version", LE  karaoké indie! On lâche nos a priori sur l'exercice et nos complexes et on s'amuse à reprendre en choeur nos titres préférés...

Le Dragon Boat Show ce soir au Batofar, contrairement à ce qu'on pourrait croire n'est pas fait pour rendre hommage au gentil dessin animé qu'on regardait il y a de ça quelques années. Par contre il restera nostalgiques des années 90 quand le hip hop était roi et que les la plupart des gens s'habillaient avec n'importe quoi. C'est là dedans que Flou va nous replonger le temps d'un set. Ensuite voyage dans le temps en direction d' un Hip Hop beaucoup plus 21ème siècle : Craiz, récemment débarqué sur le label d'Orgasmic (Stunts) gratifiera le public déjà échauffé d'un live aux couleurs du Dirty South. Affilié à Tekitek, Young Pulse et Cuizinier l'ensemble de son œuvre ne se prend surtout pas du tout au sérieux. ««Cherche la monnaie», «Mai Wai» ou «Téléphone Maison» : Voilà quelques morceaux de Craiz que nous pourrons apprécier avec, cerise sur le gâteau, Red Jacket pour l'accompagner. Ensuite, Viktor qui est le Dj de Beat Assaillant. Il a une façon tellement particulière de se dandiner derrière les platines que sa présence était de mise à cette soirée. Blague à part il tourne pas mal en ce moment et nous honorera d'un set à mi chemin entre hip hop cool et electro sympa. Ensuite, Naughty J qui ne donne même plus sa carte de visite quand il croise quelqu'un d'intéressant dans la rue vu que depuis dix ans il est avec Dj james le partenaire platines officiel de NTM. Donc après ces trois lettres on peut difficilement rajouter quelque-chose si ce n'est que sa playlist ce soir là oscillera entre hip hop musclé et Breaks calibrés. Producteur, remixeur, Dj...Sous ses multiples casquettes Tido Berman c'est évidemment TTC mais c'est aussi une carrière solo avec pour seul mot d'ordre : Crossover. Il a su construire le pont parfait entre éléctro, hip hop, pop...Après avoir visité pas mal de contrées à coup de DJ set imparables, il pose ses vinyles en France au mois d'Août. Il viendra donc nous rendre une petite visite et n'a toujours pas levé le voile sur ce qu'il compte nous offrir ce soir là. Gageons qu'il réunira sous un seul et même nom les férus de groove et les amateurs de kicks infernaux. C'est un peu le but de la soirée en même temps...! Last but not least, R-ash et Silent termineront sur une note radicale comme à leur sainte habitude. On ne sait jamais trop à quoi s'attendre avec eux mais ils donneront simplement le  coup de grâce à une soirée qui promet d'être agitée.
 jeudi 13 août
 La résidence itinérante de Chronic'art pose ses valises sur la plage de Glazart avec un très beau programme: groupes rares, pointus et essentiels!
- Final Fantasy, Owen Pallett, talentueux violoniste canadien et collaborateur de Arcade Fire revient avec son projet Final Fantasy, entité pop baroque émotionnelle et rêveuse.
- Oneida, bien avant la hype indie entourant la scène de Brooklyn, ONEIDA développait un son unique entre noise, indie rock, kraut rock et climats électronisants. Le groupe devenu culte au cours de ses nombreuses sorties revient avec un triple album ambitieux et puissant. Un groupe rare à Paris, à ne pas manquer !
- Alexandre Tucker, Pas très loin de Six Organs Of Admittance, ALEX TUCKER développe un free folk psychédélisant et hypnotique qui évoque autant l'héritage folk blues historique que Terry Riley ou Sonic Youth!

Figure de proue de la scène hardcore New Yorkaise, MADBALL est notamment connu pour son leader Freddy Cricien, frère cadet de Roger Miret (chanteur d’Agnostic Front). Devenu rapidement une référence dans le milieux hardcore, notamment grâce à ses prestations live complètement démentes, MADBALL se fait une réputation autant sur le territoire américain qu’à l’International et tourne en première partie de grands noms de la scène metal tels que Black Sabbath, et Slayer. Madball revient ce soir au Nouveau Casino présenter un nouvel opus prévu pour Août 2009 et une nouvelle tournée mondiale

Cinéma au clair de lune dans le parc de Choisy pour voir ou revoir le poignant Tchao Pantin,de Claude Berri. Lambert, pompiste de nuit, alcoolique et solitaire, rencontre Bensoussan, un jeune dealer, aussi paumé que lui. Ils se lient d’amitié jusqu’au jour où Bensoussan est assassiné sous les yeux de Lambert… Porté par la musique lancinante de CharlÉlie Couture, ce film noir de Claude Berri a révélé Coluche comme acteur dramatique, et obtenu cinq César en 1984.
 vendredi 14 août
Formés à l'origine par Lore Bargès et Franq de Quengo, les Dragibus aiment s'entourer delon les occasion d'autres musiciens afin d'enrochir leurs morceaux puisés dans le répertoire international (France, Angleterre, Hongrie, Japon...) composé de comptines et de chansons populaires souvent méconnues. SE produisant régulièrement pour le jeune public, leur musique s'adresse aussi aux adultes; l'approche musicale des Dragibus est basée sur la voix acidulée et enfantine de Lore soutenue par les rythmes biscornus de Franq et de son petit orchestre bricolé, mini batterie, agrémentée de jouets musicaux et autres objets sonores divers... On les retrouve pour un concert proposé par la maison des métallos à 18h à Paris Plage, sur le virage de Sully sur les quais de Seine

Un coplateau qui nous plait beaucoup sur la plage de Glaz'art avec:
- Revival Kensuke: Instrumentale, leur musique nous plonge dans un univers très personnel où l’énergie du rock laisse la part belle à sa face la plus envoutante. Une série de concerts remarqués dans la capitale traduit l’ampleur scénique de leur musique.
- Hold your horses, Allant chercher ses influences outre-atlantique, au nord de l’Europe et au Sud du tropique du capricorne, le septuor écume depuis un an les salles parisiennes où il déploie une pop polyphonique, rauque et ludique.

Animation et anticipation au programme du Cinéma au Clair de Lune de ce soir avec la projection dans le Parc Montsouris de Renaissance: Dans un Paris futuriste dominé par une multinationale de soins de rajeunissement, une brillante généticienne est enlevée. Le policier chargé de l’enquête se trouve plongé au coeur d’un complot… Nouveau fleuron de l’animation française, ce thriller d’anticipation haletant, au noir et blanc contrasté, conjugue avec brio les techniques de 3D et de capture de mouvements.
 Samedi 15 août
Explosion sonique du côté du parvis de l'Hotel de ville avec le festival Fnac Indétendances qui accueille ce soir:
- Beat Torrent, Atom et pFel forment un duo résolument tourné vers le dancefloor. avec des sons électro, break, hip hop tout y passe pour un set des plus explosifs !
- Chinese Man, A 4 mains et 2 platines, ils détournent tant les discours politiques, dialogues de films et jazz roots en une pâte sonore qui montre que l'abstract hip-hop
- Naïve New Beaters, "Leur mélange explosif de pop, d'électro et de hip-hop, réconciliera rappeurs et rockeurs, clubbers et friands de pop... "
- Sold Out, Duo mixte issu de la très prolifique scène belge, Soldout s’est démarqué par des titres aux beats accrocheurs et aux refrains aussi lancinants que tapageurs (“I Don’t Want To Have Sex With You”, “I Can’t Wait”). Après de nombreuses collaborations (Ghinzu, Girls In Hawai, JT Leroy…), ils reviennent avec
un nouvel album à propos duquel on se prend à fredonner “We can’t wait”.

Rendez vous cette après midi et/ou demain dans les jardins de Bercy pour le Bal pop,
c'est 12 heures de musique en plein air. sur du gazon. avec des arbres. la nature, le soleil, les animaux vivants. et aussi les enfants, les chiens, les clopes, le bon volume, bref tout ce qui est interdit aux clubbeurs parisiens depuis trop longtemps. Le samedi, c'est Goldrush, le dimanche animal Party. Let's dance under the sun.

Dans le cadre du Festival Classique au vert, on voyage de Paris à Buenos Aires.
La mezzo-soprano Marie Kobayashi et le quintette franco-argentin El Despuès se rencontrent pour ce concert aux couleurs tango et néanmoins éclectiques. Les  prenantes et lyriques  mélodies du grand compositeur argentin Carlos Guastavino y apportent une touche romantique; Piazzolla et classiques du genre,  pièces originales (dont un joli « Paris 2009 » écrit pour l’occasion) et arrangements de chansons françaises en forment l’essentiel.

 Box party au Nouveau Casino: Dj aux facettes house, techno et minimale, Sebastien Bromberger dirige le label Modelisme qu'il a créé il y a 8 ans. Avec plus d'une vingtaine de sorties sur le catalogue, on a pu y voir figurer des artistes tels que Luke Hess (usa), Nico Purman (arg), Jonas Bering (fra), Falko Brocksieper (all) pour ne citer qu'eux. Dj depuis 1990, co-directeur du fameux club Sirocco depuis 1996, JJ Barnardo est une des figures emblématiques de la nuit madrilène. Son style unique fait de lui un dj hors du commun capable de faire voyager son public entre funk, house et techno. Basé en Allemagne, David Delor a sans doute été l'un des Djs les plus représentatifs et les plus actifs de la scène underground Basque durant cette dernière décennie. Co-manager du tout jeune mais déjà prometteur label Tao&Dan, l'automne 2009 verra sortir son 1er Ep "Va à l'Est" remixé par rien de moins que Bruno Pronsato ! Son goût pour le son deep, sexy et hypnotique se matérialise au travers de ses sets. Le résident dj Arkkarone encadrera les sets.

On dance disco contemporain au Cosmic club du Batofar avec:
- Loud E, qui est considéré à l’heure actuelle comme l’un des meilleurs dj de disco au monde, véritable disco-freak, disco-fetishist, disco-addict, il est le disco-dj par excellence depuis plus de 10 ans maintenant. C’est avec les cds PANAMA RACING (initié par le maître I-F) qu’il se fait connaître aux titres évocateurs tels: dance your pants off vol.1 / 2 & 3 (!), Discoine, Disco Power ect… Il explose avec son 1er maxi pour Bear Funk le label de Stevie Kotey: PALAZA BREAK, il lance en 2008 son label Ambassadors Reception et sort un cd de toutes ses meilleures edits appelé LOUDEFIED (tout un programme! ) playlisté et charté par les plus grands djs (Prins Thomas, Todd Terje, Lindstrom ect…)…Freestyle et frissons garantis!
- Hardrock Striker, L’homme derrière Skylax Records & Cosmic Club, véritable roi du re-edit italo-disco, son dernier ep en date “genialissimo” a été plébiscité par la crème des djs internationaux (X – Press 2, Peter kruder, Prins Thomas, Lindstrom, DFA, Mandy, Dj T, Dixon…) et précurseur de l’electro-rock
(cf les inrocks ! pour la release de la 1st SKYLAX CD compilation) et créateurs des soirées: KICK OUT THE 12’S, COSMIC CLUB, SKYLAX PARTY, DISCO SUPREME.
- Zaltan & Top secret, Ici la Belle Musique Disco. Ici la Belle Techno-Disco 1978, mentale et tribale en face A, sensuelle et brutale en face B. Ici la fougue inquiétante et charmante de Zaltan & Top Secret, jeunes et fières DJ's jouant la Disco Musique comme elle le mérite en 2010'. Les deux Disco DJ's rassemblent toutes les influences discoïdes, ici, dans la discothèque. La main sur un front suant, exerçant 360°, Zaltan et Top Secret toujours en quête de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons musicaux proposent une vision du dancing bien personnelle. Les deux petits malins émettent "Vintage Disco Musique" pour un dancefloor étonnement moderne.
 Dimanche 16 août
Venus de Nancy, les cinq chanteurs de l’Ensemble Piccolo ne cessent de parcourir les scènes françaises et européennes, toujours avec un remarquable succès. Leur répertoire mêle créations originales et reprises de grands classiques de la chanson, sketches musicaux poétiques ou satiriques, graves ou humoristiques : la virtuosité vocale de ces cinq là est époustouflante, les créations sont originales, toujours harmoniquement recherchées, avec de très subtils arrangements. Les reprises … ne manquent pas de sel. Très grand moment de musique et travail artistique exceptionnel à savourer dans la fraîcheur du Parc Floral dans le cadre de Classique au vert.

 "The suburbs they are sleeping But he's dressing up tonight She likes a man in uniform He likes to wear it tight" ou "I want to do whatever common people do, I want to sleep with common people I want to sleep with common people like you" ... Qui chante? Quel est le titre de la chanson? De l'album? De quelle année ça date? Rendez vous au quiz du motel pour tester nos connaissances musicales.
Même principe du côté du blind test de la Planète Mars, où ce sera plutôt
du genre "Gonna kill and destroy I'm not an animal boy Why don't they understand I'm not an ape man" ou
"Sometimes I give myself the creeps,Sometimes my mind plays tricks on me,It all keeps adding up,I think I'm cracking up!Am I just paranoid?Am I just stoned?" mais tout aussi chouette...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article