Semaine du 22 au 28 septembre

Publié le par laure dasinieres

 Vous les entendez vous les sanglots longs des violons de l'automne? Nous pas du tout... Cette première semaine d'automne promet d'être plutôt réjouissante avec le petit programme qu'on vous a concocté...Plaisirs musicaux variés, danse, ciné, arts... On croit bien que vous aller être titillés de tous les côtés. Pas question de rentrer en mode hibernation... Y'a trop à faire, à voir et à entendre... Nous, en collectant toutes ses infos, on voudrait bien pouvoir être partout... Et vous, vous serez où??

 Lundi 22 septembre

On s'octroie une grosse pause déj' pour s'offrir, le temps d'un film, un voyage en Inde: Devdas , la romance dramatique, chamalesque et grandiose, fleuron du cinéma hindi Bollywood, est projeté à 12h15 à l'auditorium du Musée Guimet.

 On aura le droit de pogotter ce soir à la Mécanique Ondulatoireet en tous les cas de se prendre un grand bol de powerpop, punk avec les chicagoens The Methadoneset les frenchies The Marxmallows. Deux lives qui sentent la bonne énergie, avec ou sans crête...

On suit "l'épopée rustre" de Guillaume Barraband au Cave se rebiffe. Un spectacle solo aux allures de stand up musical et poétique, politique, humoristique ou dramatique. Barraband affirme son éclectisme et sa polyvalence. Il promet de nous surprendre et de nous dérouter. Vous embarquez pour l'aventure?

Soirée pleine d'émotions multi-artistiques, de surprises, de rires d'emerveillement et d'enthousiasme en vue à l'Abracadabar, où l'on assistera aux prestations de Monsieur Alesks a.k.a de Nouhouh (Un enchanteur en chantier et contrebassistant aussi bien porté sur des textes que sur la musique ), de Ernest Dayang (illusionniste, ensorceleur), de la compagnie des fortes têtes qui présentera un extrait de leur spectacle « Pigeon lapin », à la projection d'un joli clip d'animation de Mathis et aux experimentations picturales de hRLck. Tout ça dans le cadre des Chaostoniquesorganisées chaque lundi à l'Abracadabar.

 Au Set de la Butte, installés dans les fauteuils vintage d'un vieux cinéma ou debout au bar, on écoute Sarclo, "la plus belle invention suisse depuis le gruyère"... En tout cas, sans doute ce qu'il peut arriver de mieux à la chanson francophone (celle qu'on aime, sans pose ni verbiage), l'homme est tendre et amoureux, ses chansons corrosives ou poétiques...
"Le temps pisse, la vie passe, la mort pousse et la vie trace", ce temps, on ne le perdra pas en découvrant aussi ce soir au Set, les chansons brutes, tiraillées entre colère et générosité, de Jimmy Assandri.

 Mardi 23 septembre

  On va chalouper et se déhancher métissé au son du forro et des musiques  balkaniques au grand bal de rentrée  du centre culturel Fleury Goutte d'Or Barbara, avec dès 18h, la fanfare Ziveli Orkestar puis à 20h30, l'Orquestro do Fuba. On se laissera entraîner par le vent festif qui va souffler ce soir sur le centre...


On se fait une toile au N°20 des saisons numériques au MK2 Bibiothèque. Trois docus pour un thème: "Filmer l'autre"... "Quelle distance adopter?", "Comment se situer?" ... Le cinéma documentaire pose des questions passionnantes sur lesquelles on sera heureux de se pencher...

On écoute en live le rock progressif à la voix éraillée de Corte Real au Pop in.

On a enragé de ne pas avoir de place à sa release party au Point Ephémère, ce soir, les Herman Düne font les DJ à la Flèche d'Orpour la soirée carte blanche à Magic!  Leur set sera précédé des lives de (please) don't blame Mexico (une sympathique pop ludique et un peu tordue...) de Paris("Disco Apocalyptique" influencée notamment par Phil Spector,le Velvet Underground ou les Stones 60's... On prend!!) et de Jeremy Jay(dandy folk rock aux influences variées et à la musique à la fois minimaliste de dansante)

On passe la soirée aux Disquaires pour un live de Louka, et sa jolie, délicate et ensoleillée pop française, ou "love folk". La première partie sera assurée par les tout aussi gracieux et doux Et Maxence

Ca powerpop frenchie et ça raconte des histoires ce soir à l'Abracadabar où on découvrira

Light in The Face.

 Mercredi 24 septembre

  On va à l'Alimentation Générale pour écouter l'électron libre (qui a néanmoins collaboré avec Fantasio ou Les Têtes Raides) Scott Taylor. Ca accordéonne, ça concertica, ça part dans tous les sens et ça touche à tout. On sait pas trop où il va nous emmener mais on embarque avec lui!

On file au
Vieux Léon pour le cartoon Funk de Yoj fins musicos armés d'une bonne dose de munitions blues funk rock et de pas mal d'humour...Pan!!

Direction l'
International pour le mélange détonnant et définitif (Les Ramones+Les Specials+ Les Beastie+ Jean Jacques Perrey) que nous propose Boogers pour un show qui mèle rock high-energy, hip hop, sample "pillés sans culpabilité", ska et électronique...On continuera à s'en mettre plein les oreilles avec la violent pop punky de Johnny Boy... (Nicky Larsen Power!)

Une belle soirée aux accents folk et pop au Set de la Buttequi accueille ce soir non pas un, non pas deux, mais trois lives!! Quantité ET qualité néanmoins, puis qu'il s'agit de Peter Bradley Adams, David Berkeley et Pauline Béranger. Trois univers qui nous feront passer un moment doux, suave et mélodieux. On s'est déjà laissé envoûter en les écoutant tous les trois sur Myspace... On gage que l'on sera complètement conquis en les voyant sur scène...

On se laissera envelopper par la folk soyeuse, racée, mélodieuse et inspirée de
Baden Baden. C'est un moment paisible,en suspend que l'on passera au Motel pour leur concert acoustique.

Comment ça, Paris n'est plus la ville de l'Art? Peut être, mais en tout cas, le projet
Art you Out entend bien faire souffler un vent artistique nouveau sur la Capitale et de permettre aux artistes (et à leur public) de se rencontrer lors de soirées où (Ouf!!) l'élitisme n'a pas sa place.Il propose des soirées multi-arts où musique, photo, peinture, vidéo, poésie et magie se mêlent pour ne former plus qu'un. Un grand bol d'art pur à prendre ce soir aux Disquaires

Le loup garou nyctalope (ce n'est pas un gros mot) Eva Revox mixe ce soir au Troisième lieu.Ca va griffer pointu et futuriste sur le dance-floor... Grrr...!

DJ live d'une "Girl pas comme les autres..." chez
Moune! On n'en sait pas plus pour le moment, mais comme on aime l'endroit et la manière friendly d'y faire la fête... Let's go. On embrasse Johanne et Marcel au passage!

 Jeudi 25 septembre

  On aime la pop soul électro de Tahiti 80, à l'occasion de la sortie de leur nouvel album, c'est release party au Motel. "Love is around you" ce soir...

La
Maison des Métallos ouvre ses portes au Québec et reçoit le festival Elektra. Au programme d'une soirée consacrée aux arts numériques: performances audiovisuelles, robotiques et sonores, projections et installations... Regarde de tous tes yeux, regarde!!

Lecture au
Plastic avec la revue (avant -poste). Son atout? Promouvoir une littérature contemporaine, inventive et curieuse sans s'adresser au seul public du cercle des happyfew initiés et éminemment culturés. Indépendante, home made et ouverte aux autres médias. On appréciera yeux et oreilles jubillant cette "lecture sous vide..."

Rockin' Belleville ce soir à la
Java... Où sans loft, ni caméra, en live et sans filet quatre groupes viendront défendre leur couleur rock. Au public de désigner par vote le meilleur qui aura le droit de revenir le mois suivant...

Ils étaient à l'inauguration de l'International, mais on ne les avait pas bien entendus compte tenu de la foule... On prend le temps d'aller écouter Palinka, un joyeux mélange de chanson, jazz manouche et musique de l'Est aux Cariatides (3 rue Palestro, 75002 Paris... C'est à 21h) . Difficile de faire plus entraînant!

vendredi 26 septembre

 On a jusqu'à lundi pour déambuler artistiquement dans les rues de Ménilmontant (Eh oui, madame, c'est là que j'ai laissé mon coeur, là que je viens retrouver mon âme) à l'occasion des portes ouvertes des Ateliers de Ménilmontant... En prem's on va chercher toutes les infos et plans aux deux points d'acceuil: au CAT, 40-42 rue des Panoyaux, 75020 et à la MJC- 43 rue Borrégo, 75020. (renseignements par téléphone au 06 70 03 88 87)

La la la... On apérote en chanson ce soir au
Divan du Monde. Ni tremplins, ni scènes ouvertes, mais scènes découvertes, les concerts lalala trinquent à la santé des nouveaux talents. Julien Bassouls (des Trois Baudets et de Lifelive) nous réserve, à coup sûr, de bonnes surprises derrière le micro...

On avait beaucoup aimé leur
prestation rock à l'OPA, on va faire un petit coucou à The Belmondos, dans le cadre du Festival Rockonstruction, le Gubus recevra aussi Footclapping Aps, Big Money Makers, et Temple Town. Même si on joue souvent les vieux grincheux du Muppet Show aux concerts de rock à trouver que ce n'est pas très novateur et que y'a dix ans, on entendait la même chose, quand la zique est bien foutue, on aime!

On découvre la chanson provocatrice et éraillée à la Arthur H de
Lionel Melka à l'OPA. En marge des guimauveries habituelles, il décortique, le regard aïguisé et la plume acide, mais jamais brutale ni impudique, notre société. Il a carte blanche ce soir et invite ses amis... Surprise...!
On restera à l'OPA pour la soirée So let be house! Avec Terry qui viendra nous faire danser au son de sa house festive à l'occasion de la sortie de son nouveau maxi. Pour fêter ça, il réunit Phil Dark, Grego G. et Boris Horel. Euphorisant et dansant, voilà ce qu'il nous faut pour commencer le week-end!

A moins que l'on ne préfère se la jouer 80's et se faire un plan New Wave à la Cantada. Avec Alien's Pagan et Emma Tome en musicmasters, on attend un playlist bien garnie et terriblement "jeunes gens modernes" (New Order, Depêche Mode, Taxi Girl,The Cure, Television, Soft Cell....)

On va aimer à  coup sûr (nous l'écoute de leur Myspace nous éclate déjà)
One Two Freaks à l' Alimentation Générale. De la postitive pop entre rock, pop, électro, dance, hip-hop, punk ou rap. Joyeux mélange d'influence+ la voix sauvage de Julie Lescraut+ la guitare aggressive de Joe Piston+ The Machine= un furieux concert en perspective!!
On continuera la soirée avec un DJ set du docteur-es danse pour tous,
Ooney qui nous fera, en grand mathématicien, le plaisir de nous démontrer l'efficacité de sa savante mais néamoins dansante équation:

 Samedi 27 septembre

  Le Point Ephémère présente le premier projet in Situ en France de l'artiste coréen Jeong- Hwa Choi. Explorant tous les domains de la culture et proposant, par ses oeuvres un regard critique sur la société, il formule spécialement pour le Point Ephémère et son public une proposition participative sous la forme d'une collecte dont il récupérera le fruit et dont l'accumulation réorganisée constituera la pièce centrale de son installation. On file découvrir tout ça et participer dès le vernissage ce samedi à partir de 18h...
On ne joue pas les cendrillons, parce qu'à minuit, au Point Eph', c'est rendez vous pour le Melting Point#15 où officieront Rusko et 16 bit qui promettent d'enflammer le dance floor à coup de Dubstep festive dont l'objectif affirmé est de provoquer l'hystérie collective...

Ils disent que si on ne les entend pas, l'apocalypse ne va pas tarder...On donne (ou pas) crédit à la prophétie du collectif
Alterlabel, mais en tout cas, on passe la soirée avec quatre des artistes produits par cette structure innovante, créatrice, engagée et libre: Drixa, Mr. Frite, Super Toro et Kid Charlemagne seront ce soir au Piston Pélican où on fera le plein d'ambiant, electro et hip-hop...

Un fois n'est pas coutume, on passe la soirée "en province" (euh en fait, on sort juste un tout petit peu de Paris -vaut mieux être voituré quand même, y'a plus de bus direct après 22h45 ...) et on va aux
Parasols à Rungis pour inaugurer le premier festival rock de cette maison pour tous - qui malgré tout le respect qu'on lui doit est nulle en conception de flyer... Peu importe, du moment qu'on a l'info... Parceque, nous, on sera super content de retrouver Johannes Hopfner qu'on avait beaucoup aimé lors de son concert à l'OPA et puis il aura aussi Lazy Jack, Axya, Narrow Terrence  (eux, ils nous plaisent tout particulièremet) et Perfect Idiots (eux sont pas mal non plus)... On fait donc son marché rock ce soir à Rungis...

James Bond? Non, mais "Espion malgré lui..." c'est le titre du nouveau spectacle tout en chanson, tout seul et en acoustique de
Lucas Rocher. Ca se moque de nous, de nos fantasmes, des compromis, des conventions, ça parle solitude et bétise ambiante, choux, bijoux et cailloux... Et nous, ces histoires racontées dans l'intimité d'un caf' conc', ça nous réjouit... C'est à 20h30, au Connétable, 55 rue des Archives dans le 4ème et on peut même y dîner du miam.

On va danser sans clichés, ni gossips à la résidence mensuelle de
Tabloïd à l'OPA. La chanteuse pop pop pop tsunamisante Kumisolo (nous on l'aime beaucoup) sera aux platines pour un DJ set électro-pop assuremment Kawaï. Elle sera suivie par Beatshi Sam! et par le minimal et transgénique Phantomas.

 Dimanche 28 septembre

 Improvisation individuelle ou collective  au Café des sports avec  Alternativ le label des musiques invendables.  Invitation et recherche d'un "faire autre chose" qu'une simple session musicale... Un plan forcément aléatoire, provocant, risqué, ludique... On prend le risque d'être dérouté!

Chutt, on danse!! Cet après midi au
Point Ephémère, seul, en couple, en famille, avec sa grand-mère, pourquoi pas son hamster, on apprend à danser, improviser, composer et s'exprimer en groupe... A la fin, pestacle!!

On soutient l'association "Eau au Mali" à
l'Alimentation générale avec des concerts solidaires de Mathieu, Lonely Jack, Virgule 2 et Satyricon...

On monte à l'
Etage pour un voyage au coeur des musiques improvisées. on se laisse entraîner et guider par le rythme des percussions...Cinq live,  surprises et dépaysement garantis avec cette carte blanche à Narjess

On finit la semaine au son du jazz avec le trompetiste et de plus en plus batteur
Stéphane Belmondo... On lui fait confiance... Il a carte blanche aux Disquaires...



 
   
 
 
 
 
   
 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut !<br /> Il manque à cette liste, Jeudi 25 septembre, ZA CAMION à l'OPA (Bastille).<br /> POP ROCK SEXY SONGS...<br /> Allez donc jeter une oreille (et vos yeux) par là => www.myspace.com/zacamion<br /> <br /> xoxoxo
Répondre
L
<br /> oubli déplorable en effet!!!<br /> pardon !!<br /> <br /> <br />