No and The Maybes (Spot on Denmark à la Maroquinerie)

Publié le par laure dasinieres

Les Beach Boys auraient-ils des enfants cachés en terre danoise?
C'est en tout cas l'impression qu'on a eu hier à la soirée Spot on Denmark#2 en découvrant le trio copenhagois  No and The Maybes...

Ces garçons délivrent en effet des mélodies pop quelque peu ouatées dans un esprit très 60's où les harmonies vocales complexes et mélodiques occupent une place centrale.

Ca lalalate, ça ouh ouhte, ça chalalate, ça claque des mains et des doigts et ça donne des morceaux accueillants et ensoleillés qui sentent bon les balades sur la plage après une séance de surf et les sorties en cadillac décapotable bleu ciel.

Leurs tangibles influences doo wop et rock'n surf sont colorées et modernisées par quelques notes de synthés pastels et des beats dance légers et entraînants et par quelques incursions vers un esprit davantage rock...

Plutôt bien foutu, pas désagréable à écouter, assez familier, en fait...

Un peu guimauve?
Pas tout à fait, car la place centrale donnée aux percussions sauve clairement No and the Maybes de la mièvrerie chamallesque et variétoche et lui confère une bonne dose d'originalité.

Si les cymbales ont, presque logiquement, un rôle prépondérant, la batterie est symboliquement placée au centre, et ses rythmes maîtrisés et efficaces donnent aux chansons pop sucrées davantage de profondeur.
Et, l'usage d'un pad contribue à leur prodiguer un caractère contemporain et une certaine personnalité.

Cela dit, une fois l'effet de surprise dissipé, on reste quelque peu sur notre faim de fantaisie et de créativité.

Si la formule fonctionne à merveille, si les mélodies offrent de jolies plages harmoniques, on a l'impression d'avoir vite fait le tour quoique l'on ne s'ennuie jamais et qu'on se laisse envelopper et porter par ce son chaleureux et savamment construit et carré.

En acquièrant peu plus d'audace et d'imagination,  No and The Maybes sont en très bonne voie pour fabriquer des tubes essentiels et populaires... A suivre, donc...




Publié dans Chroniques de concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article