The Blue Van (Spot On Denmark#2 à la Maroquinerie)

Publié le par Ségolène Dessertine

Le quatuor The Blue Van, assume manifestement une certaine obsession les groupes rock des late sixties, immédiatement palpable dès le début de leur set à la soirée Spot Denmark#2.

Et cela ne tient pas qu'à leur look et postures Iggy Popiennes ou Jaggeriennes: Ils nous ont offert  un réjouissant show glam rock dégingandé, à la fois moite et énergique...

Sur scène, ils jouent à fond la carte d'une décadence Sex drugs and rock’n’roll : ils s’excitent dans tous les sens, sautent, prennent la pose sur le bord de la scène, balancent les guitares par terre.
Si l'on s'agite frénétiquement avec eux, on sent que l’influence des Kinks, des Who, des Yardbirds, de Steppenwolf, etc plane, pèse parfois,  sur  leurs riffs de guitares cinglants, sur une batterie hyper active et des arrangements musicaux nerveux. Le chant, lui-même, est terriblement imprégné de ces références.

Toutefois, malgré le recours à des plans qu'on croirait avoir entendu mille fois, les Blue Van ne tombent ni dans  nième imitation nostalgique , ni dans la caricature grotesque... Ils parviennent sans mal à surprendre, les bougres!
Forts de leurs influences, ils s’en inspirent sans chercher à les reproduire totalement, ils détournent et s’approprient leur énergie contagieuse en rajoutant une touche glam brute et contemporaine.

Au final, un set de qualité qui revisite le rock vintage avec un son bien gras, un dynamisme impressionnant et un son quasi impeccable...

Publié dans Chroniques de concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article